Skip to content

Cursus

Le cursus de MLC Academy Marseille est basé sur la pratique de l'instrument en batterie, guitare (électrique et acoustique), basse et chant. 

Chacun des ces cursus est disponible à quatre niveaux différents :

1. Niveau 1 Cursus Introduction (année introduction)

Ce cursus d'un an constitue un premier contact avec l'instrument

2. Niveau 2 Cursus Débutant (année 1, année 2, année 3)

Ce cursus de trois ans amène l'élève du premier contact avec l'instrument choisi jusqu'à un niveau de débutant compétent en jeu.

3. Niveau 3 Cursus Intermédiaire (année 4, année 5 )

Ce cursus de deux ans renforce les bases acquises au Niveau 1. Il amène l'élève à un niveau solide de confiance et de musicalité.

4. Niveau 4 Cursus Avancé (année 6, année 7, année 8 )

Ce cursus de 3 ans renforce la confiance de l'élève et l'amène à un niveau de jeu très avancé. Ce cursus, non seulement développe  la dextérité de l'élève et sa maîtrise de l'instrument, mais aussi sa maturité et sa personnalité musicale, ce qui est largement encouragé et développé tout au long de ses études.

Elements du cursus

Les cursus sont composés de divers éléments : obligatoires et complémentaires.

Eléments obligatoires

Cours individuels (36 heures / an ou 18 heures / an selon forfait choisi)

L'élément principal et obligatoire de tout cursus est un cours individuel hebdomadaire d'instrument avec un professeur attitré. Pour chaque instrument sont établis des objectifs précis à atteindre par l'élève suivant son niveau. Les professeurs utiliseront différentes méthodes et du matériel pédagogique adaptés à chaque élève afin de l'aider à atteindre les objectifs requis et de lui permettre la réussite de son cursus. L'enseignement individuel hebdomadaire est caractérisé par les quatre moyens d'apprentissage suivants :

1. Moyen d'apprentissage pratique

Enseignement concernant l'aptitude physique pour jouer de l'instrument dans une situation pratique.

2. Moyen d'apprentissage technique

Développement de techniques spécifiques qui caractérisent l'instrument

3. Moyen d'apprentissage théorique

Compréhension de la théorie de la musique (solfège) appliquée spécifiquement à l'instrument

4. Musicalité

Guidance et coaching pour devenir un musicien

Eléments complémentaires

Alors que l'élément principal du cursus (un cours individuel hebdomadaire avec un professeur attitré) est considéré comme une méthode d'enseignement très efficace dans l'apprentissage de l'élève il reste un élément important qui n'est pas développé, c'est l'activité interactive de groupe.

C'est pourquoi des éléments complémentaires sont proposés pour renforcer l'apprentissage.

Solfège (36 heures / an - inclus dans le forfait cursus)

Dans ce cours collectif, les élèves de tous instruments améliorent leurs connaissances en théorie pratique de la musique appliquée dans un environnement musical basé sur un style pop rock. L'aspect théorique enseigné dans ce cours dépasse largement les bases abordées lors des cours individuels d'instrument. Il concerne l'harmonie, la mélodie, la notation, l'analyse et l'arrangement que l'on utilise en situation de groupe. L'enseignement fourni à l'élève souligne les quatre principales méthodes pédagogiques suivantes.

1. Ecriture musicale

Enseignement de la manière de lire et écrire la musique en conformité avec les standards reconnus de la musique.

2. Harmonie et mélodie

Analyser la manière de construire une harmonie en musique populaire.

3. Connaissance de l'instrument

Compréhension des caractéristiques de tous les instruments concernant l'instrument lui même et l'écriture musicale liée à l'instrument.

4. Théorie appliquée au groupe

Application des trois points précédents à une situation de groupe. Reconnaissance et mise en pratique des techniques spécifiques à l'instrument, des styles et des moyens musicaux

Entrainement (36 heures / an - inclus dans le forfait cursus)

Les élèves ont la possibilité de s'entrainer sur le travail qu'ils ont étudié en cours avec leur professeur lors des cours individuels. Ce travail personnel est essential pour maximiser les études et produire les meilleures résultats. 

Stages de groupe (4 jours pendant les vacances scolaires - non inclus dans le forfait cursus) 

Pendant la période des vacances scolaires MLC Academy Marseille organise des stages de groupe. L'objectif de ce stage d'une semaine est d'améliorer la musicalité interactive de l'élève dans un scénario pop rock. Les participants sont répartis en groupes dans lesquels sont présents le chant, la guitare, la basse, la batterie et le synthé. Le stage comprend la mise en place d'un court répertoire cohérent qui sera interprété lors d'une session live en fin de stage. L'enseignement que l'élève reçoit lors de ce stage est basé sur les quatre processus d'apprentissage suivants

1. Apprentissage basé sur un travail en sections

Section Basse Batterie : étude du rythme, étude du groove et de la synchronisation, étude des variations et des breaks.

Section Guitare : études du rythme et des mélodies, étude des accompagnements, études des solos et de lead.

Section chant : études du rythme et de la mélodie, technique vocale de respiration et de placement de la voix.

2. Apprentissage du travail en groupe

Principes du travail de groupe , coordination des différentes sections, développement de l'ensemble.

3. Apprentissage du travail sur scène

Préparation de la setliste, répétition sur scène, techniques de scène, management d'une prestation sur scène

4. Gestion d'artiste

Interviews, photos, mise en place de la scène, essais du son sur scène

Un des principaux résultats de ce stage est de renforcer la confiance en soi, tant du point de vue personnel que du point de vue musical. Les élèves ayant participé à un stage ont clairement développé leur confiance en soi et sont donc devenus très réceptifs lors des cours individuels d'instruments et ont donc fait preuve de nets progrès.

Les stages sont aussi ouverts aux personnes qui ne sont pas élèves à MLC Academy Marseille, ce qui permet aux élèves d'élargir leur réseau musical en dehors de l'école.

Masterclasses

MLC Academy Marseille organise de nombreux masterclasses tout au long de l'année. Les masterclasses renforcent les trois processus d'apprentissage suivants :

1. Apprentissage basé sur l'expérience.

Un des objectifs importants pour un élève est d'acquérir une compréhension solide des réalités de l'industrie musicale et du monde du travail du musicien en dehors de l'école. Les masterclasses donnent aux élèves l'occasion d'apprendre grâce aux  expériences de musiciens professionnels et de comprendre les défis que doivent relever les musiciens professionnels.

2. Apprentissage des techniques

Les élèves qui assistent aux masterclasses vont acquérir des connaissances techniques utiles et découvrir divers chemins d'exploration concernant les techniques qui pourront être mises en pratique lors de leurs cours individuels avec leur professeur.

3. Motivation

Les masterclasses apportent un aperçu fascinant de ce qui est possible pour un musicien professionnel, pas seulement en terme de possibilité de carrière professionnelle mais aussi en terme de professionnalisme et de virtuosité sur l'instrument. Les élèves assistant aux masterclasses données par des musiciens de haut niveau comprennent mieux le niveau de jeu qui peut être obtenu grâce aux études, à la pratique et au travail.

Suivi des acquis des élèves

Le suivi des acquis des élèves est obtenu selon quatre procédures d'évaluation lors de chaque année académique

1. Examen de mi-année basé sur la technique

Lors de cet examen les élèves doivent faire preuve de bonne connaissance des techniques et de la théorie musicale appliquées à leur instrument. Cet examen compte pour 25 % de la note finale.

2. Performance en live

Chaque élève sera amené à interpréter deux morceaux sur scène lors d'une soirée organisée par MLC Academy. Cette prestation scénique aura lieu entre mars et mai lors de l'année académique. La prestation compte pour 15 % de la note finale.

3. Présentation de fin d'année

Chaque élève devra présenter en fin d'année 3 morceaux choisis en coordination avec son professeur attitré. Les morceaux présentés devront former un ensemble cohérent et correspondre au standard technique du niveau de cursus de l'élève. Cette présentation se fera devant un jury composé de 4 musiciens professionnels compétents dans le monde de la musique. Les élèves seront notés sur la qualité de jeu de chaque morceau ainsi que sur la prestation globale. Cet examen compte pour 50 % de la note finale.

4. Travail continu durant l'année et attitude

Chaque élève sera noté sur son travail durant l'année ainsi que sur son assiduité et son attitude, cela grâce à un rapport écrit par le professeur attitré. Cette note comptera pour 10 % de la note finale.

Chaque année, le travail de l'élève doit être validé pour qu'il puisse passer dans l'année supérieure et ensuite pour qu'il accède à l'année qualifiante. L'élève doit obtenir un minimum de 60 % pour valider son année. Si ce n'est pas le cas l'élève peut recommencer son année afin d'obtenir la validation. Le même pourcentage est requis pour réussir l'année qualifiante qui correspond à une fin de niveau (débutant, intermédiaire, avancé). Après avoir validé leur niveau, les élèves recevront une attestation délivrée par Music Learning Collective. Cette attestation certifie la compétence et le niveau correspondants au EQF (European Qualifications Framework) selon l’estimation de Music Learning Collective.

Le Certificat d'Aptitude est délivré par Music Learning Collective avec une des mentions suivantes

1. Réussi

Pour un élève qui a obtenu un résultat entre 60 % et  74 %

2. Merit

Pour un élève qui a obtenu un résultat entre 75 % et 90 %

3. Distinction

Pour un élève qui a obtenu un résultat de 90 % ou plus.